K'risme

Comment développer VOTRE Charisme !

Changez de paradigme pour développer votre charisme

Recevez par email les meilleures techniques pour
Développer Votre Charisme !

...et découvrez les tous nouveaux articles du blog dès leur sortie



Avant de vous expliquer ce qu’est un paradigme et, outre la définition, vous détailler en quoi cette notion va vous aider à développer votre charisme, revenons tout d’abord à un point fondamental : votre évolution !

Que désirez-vous réellement en voulant développer votre charisme ?

Un changement, clairement ! Un changement d’attitude qui se traduit aussi bien au travers du regard des autres que par votre perception de vous-même. Ce changement se ressent extérieurement par votre attitude, votre posture, votre façon de communiquer, de séduire votre entourage et bien d’autres signaux…

Pourtant, derrière ces signaux extérieurs, nous oublions très vite le chemin à parcourir pour atteindre un tel résultat. En effet, ce résultat externe demande avant toutes choses un long et important travail en interne. Un travail plutôt secret visant à développer en vous-même l’état d’esprit nécessaire pour développer votre charisme.

C’est donc ici qu’entre en jeu notre fameux paradigme !

Paradigme : définition

paradigme

Que signifie le terme paradigme ?

Comme pour tous ces mots qui « en jette », le mot paradigme trouve ses racines au travers d’un terme de grec ancien : paradeïgma.

Paradeïgma, que l’on pourrait traduire par exemple ou modèle prend lui-même sa source au travers d’un autre terme : paradeiknunaï. Ce qui signifie montrer, comparer.

À ce stade, nous y voyons un peu plus clair, mais pas suffisamment encore. Pour être plus concret, un paradigme est une représentation ou plutôt une vision du monde. Pour vous donner un chiffre, il existe plus de 7 milliards de paradigmes ou visions du monde.

Vous l’aurez donc compris, chacun évolue en développant son propre paradigme, ce dernier évoluant également avec le temps. Mais alors, à quoi peut bien ressembler le paradigme de chacun ?

Pour ne prendre que le vôtre, il est composé de vos croyances, vos connaissances du monde et de la vie, vos expériences, vos valeurs ainsi que de votre perception de la réalité.

Généralement, plus le paradigme d’un interlocuteur est proche du vôtre, plus vous avez le sentiment d’être en phase avec lui. Rappelez-vous des personnes partageant les mêmes valeurs que vous, les mêmes idées politiques ou bien, des expériences de vie similaires. Ne vous sentiez-vous pas proche d’elles ?

A contrario, vous aurez plus de mal à comprendre des personnes ayant un paradigme éloigné du vôtre. Ainsi, pour communiquer avec elles et comprendre leur univers, il vous faudra développer un plus grand sens de l’empathie… mais ça, c’est un autre sujet que nous aurons l’occasion de traiter plus tard…

Maintenant que nous avons établi le contexte et donné une définition claire de ce qu’est un paradigme, voyons quel peut être son impact sur votre charisme.

Pour développer votre charisme : changez de paradigme !

Attention ! Je ne vous dis pas de changer radicalement votre paradigme. Non, pour être plus clair, si vous voulez gagner en confiance en vous et développer votre charisme il va vous falloir modifier, ou plutôt, faire évoluer votre propre paradigme !

Comment y parvenir ?

Et bien, avant toutes choses, vous allez devoir effectuer un premier exercice de visualisation : imaginez la personne que vous souhaitez devenir ! Essayez mentalement de visualiser cette personne charismatique à laquelle vous souhaitez ressembler !

Comment se comporte-t-elle ? Quelles sont ses valeurs, ses croyances ? Comment perçoit-elle sont environnement ?

Cette personne, c’est Vous ! Enfin, disons plutôt Vous, avec une plus grande assurance et surtout un tout autre paradigme !

N’oubliez pas : le charisme est acquis et non inné et, vous l’aurez compris, pour le développer, il va vous falloir changer de paradigme ! Ce travail n’est pas évident et vous devrez sortir de votre zone de confort pour initier le changement que vous espérez. Mais, sans efforts, pas de gloire ! ;-)

Changer de paradigme demande donc à changer votre état d’esprit. Quel est ce nouvel état d’esprit ? Comment mettre en place des habitudes et un comportement favorable à son développement ?

Posez-vous la question, vous y trouverez les réponses !

En outre, il est également possible que cette personne idéalisée n’ait pas les mêmes valeurs que vous. Dès lors, vous devrez aussi travailler sur votre système de valeurs.

Quelles sont les valeurs limitantes qui vous empêchent d’avancer ? Comment pourriez-vous les libérer de votre système de valeur ?

De même, quelles sont les valeurs que vous devriez acquérir pour changer ? Comment pourriez-vous les développer ?

J’ai parlé ici de valeurs, mais, vous pouvez également renouveler l’exercice sur vos croyances et commencer à faire évoluer celles-ci.

En travaillant ainsi sur vos valeurs, vos croyances, votre perception de vous-même et du monde qui vous entoure, vous pourrez ainsi faire évoluer votre paradigme. De même, en élargissant vos connaissances sur le charisme, en suivant régulièrement ce blog par exemple ;-), vous ouvrirez également votre champ de compétences. Dès-lors, cette évolution de paradigme vous amènera progressivement à un changement interne qui, par la suite, se traduira par une modification externe.

C’est en ce sens qu’un changement de votre propre paradigme vous aidera à développer votre charisme ! Dès lors, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour atteindre vos objectifs. ;-)

Je vous laisse donc travailler sur ces quelques conseils.

En attendant vos retours d’expériences, dites-moi quel est votre avis sur cette évolution de paradigme ?
Je serais très curieux d’avoir votre retour sur ce sujet rarement abordé.

Cet article « Changez de paradigme pour développer votre charisme » est ma contribution au Festival La Croisé des Blogs, organisé par Philippe du blog Apprendre sur soi et avancer et dont le thème est : Question de point de vue : changer de regard pour avancer

Crédit photo : h.koppdelaney

Recherches sur cet article :

  • paradigme définition
  • paradigme def
  • définition paradigme
  • mail paradogma com ar
  • que signifie paradigme
  • changer nos paradigmes
  • paradigmes et définition de lentrepreneuriat
  • paradigme de finition
  • mail paradigmrevolution com
  • Les paramdigmes de la personne

Vous avez aimé cet article ?

Pourquoi ne pas recevoir par email mes meilleurs conseils pour développer votre charisme ?

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit simplement de remplir le formulaire ci-dessous :



About Nicolas

Stratège en influence et persuasion, Nicolas Pène est aujourd'hui un Coach, Formateur et Conférencier reconnu. Suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes tous les mois et ayant conseillé de nombreux experts dans leurs domaines (cadres supérieurs, chefs d’entreprises, marketeurs, consultants, coachs…), Nicolas vous propose aujourd'hui de vous aider personnellement : Ainsi, au travers de ce site entièrement dédié au charisme, il partage avec vous toute son expertise sur le sujet afin de vous aider à développer votre charisme ainsi que votre confiance en vous.

Tags: , , ,

This Post Has 9 Comments

  1. Musa dit :

    Je trouve ce sujet très intéressant. Je ne connaissais pas ton blog, mais je dois bien l’avouer, un peu plus de charisme ne me ferait pas de mal ;)
    J’aime imaginer quels seraient mes comportements si j’étais le moi idéal. Parfois, malgré tout, je trouve ça très compliqué. Le moi idéal est en effet souvent contradictoire! :p
    Je m’en vais lire tes autres articles, peut-être j’y trouverai la solution?

  2. Nicolas dit :

    Merci Musa :-)

    Effectivement, le « moi idéal » est en « idéal ». C’est pour cela que le changement de paradigme se fait étape par étape. Comme l’on dit : un pas après l’autre.

    J’espère que tu trouveras ton bonheur aux travers des autres articles. À l’heure ou j’écris ce message, le blog est encore jeune, mais je prévoie de l’enrichir régulièrement et apporter toute mon expertise sur ce sujet passionnant qu’est de charisme.

    À bientôt,
    N.

  3. Philippe dit :

    Merci Nicolas pour ta participation.

    Nos croyances sont en effet fondamentales dans la définition de notre vision du monde, et les changer, ou au moins les atténuer, va grandement nous aider à changer ces fameux paradigmes.
    :)

  4. Nicolas dit :

    De rien Philippe, ce fut un plaisir. Le sujet de cette croisée des blogs était vraiment très inspirant. ;-)

  5. Sabrina dit :

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé cet article. Il est vrai que changer de vision sur le monde, donc de paradigme, est important pour développer son charisme comme vous l’expliquez très bien, mais je pense aussi que c’est quelque chose qui peut tout simplement nous rendre meilleur, dans le sens bon, car nous serons plus enclin à comprendre et à accepter les autres (ce qui peu faire partie aussi des qualités de quelqu’un de charismatique d’ailleurs).

  6. Bruno dit :

    Hello,
    Je pense aussi que la manière dont un enfant est éduqué par ses parents peut grandement jouer sur le charisme qu’il aura une fois adulte. Car selon qu’il soit réprimé ou à l’inverse encouragé, sa personnalité se développera autour de ça et un enfant qui aura été soutenu et poussé à s’épanouir sera bien plus enclin à pouvoir développer un réel charisme plus tard.

  7. Nicolas dit :

    Tout à fait Sabrina. Effectivement, l’évolution de son propre paradigme et la compréhension (et surtout l’écoute) de celui de son prochain aide considérablement à développer cette empathie si nécessaire et bienfaitrice.

  8. [...] qu’une petite facette de vous-même sur laquelle ils appliqueront le filtre de leur propre paradigme. Ils ne savent donc pas qui vous êtes vraiment. De même l’image que vous refléterez sera [...]

  9. Je pense que pour changer sa vision du monde, il faut s’ouvrir un maximum, et voyager. C’est important de se changer les idées et d’apporter de nouveaux stimulis à son cerveau et à son organisme. Je pense sincèrement que voyager est un paramètre important pour prendre confiance en soi et est un facteur fort dans la construction du charisme, peu importe l’éducation reçue.

    Merci Nicolas pour cet article rafraichissant.

Leave A Reply