K'risme

Comment développer VOTRE Charisme !

Le charisme : est-ce une compétence innée ou acquise ?

Recevez par email les meilleures techniques pour
Développer Votre Charisme !

...et découvrez les tous nouveaux articles du blog dès leur sortie



Avant de parler plus en détail de charisme, j’aimerais tout d’abord traiter d’une question qui revient très souvent lorsque l’on traite ce sujet : le charisme est-il quelque chose d’innée ?

Pour beaucoup, la question ne se pose même pas, vous êtes charismatique ou vous ne l’êtes pas. Point barre ! Si vous êtes né avec cette compétence tant mieux pour vous, sinon tant pis.

Heureusement pour vous, ces personnes se trompent et les choses sont loin d’être aussi tranchées.

Le charisme une compétence innée ?

Imaginons que le charisme soit quelque chose d’inné, qu’est-ce que cela impliquerait ?

Déjà, dans un premier temps, cela signifierait qu’aucune amélioration n’est possible. Un peu comme dans les jeux de rôles, vous naissez avec une note en charisme (disons 9/20) et il n’y aucune chance pour vous de l’améliorer.

Aucune amélioration possible ? Triste constat non ? Qui plus cela impliquerait que tout développement personnel est impossible ce qui, j’en suis plus que jamais convaincu, est totalement faux.

Heureusement, de nombreux exemples prouvent que ce constat est totalement faux. Je pense par exemple au cas de Richard Branson, l’un des plus charismatiques chefs d’entreprise qui plus jeune était timide et bègue.

Difficile d’imaginer qu’un tel jeune homme effacé puisse un jour devenir un modèle pour des milliers (si ce n’est des millions) de personnes. Pourtant, c’est ce que Richard Branson a fait, en réussissant à vaincre sa timidité pour progressivement devenir un leader charismatique. Si vous aussi vous pensez être timide et réservé, sachez donc qu’il est possible pour vous aussi de vous changer.

Je ne vous ai pris pour l’instant que ce seul modèle mais, rassurez-vous les exemples sont nombreux et tous plus encourageants les uns que les autres. Nous aurons l’occasion d’en voir d’autres dans le futur…

Bien sûr, il ne faut pas se voiler la face, certains sont naturellement plus charismatiques que d’autres. Mais à quoi cela est-il dû : l’éducation, les expériences de la vie, une part d’innée ? Probablement un peu des 3. Cependant, comme le dit un proverbe que j’affectionne tout particulièrement : « Le talent sans travail n’est qu’une mauvaise habitude ». Il en va ici de même pour le charisme.

Bien que la part d’innée joue un rôle sur le charisme, elle n’est pas l’ingrédient principal de la recette. Bien plus que vos capacités naturelles, ce sont les compétences que vous allez développer qui vont faire toute la différence.

inne ou acquis

Développez en vous cette compétence

Notez bien ceci : quelle que soit l’image que vous avez de vous-même, il est véritablement possible pour vous de devenir charismatique, j’en suis convaincu ! On ne nait pas charismatique, on le devient !

Allez, je vais le répéter encore une fois car c’est très important : On ne nait pas charismatique, on le devient !

Pour prendre l’allégorie de la course à pied, peut-être qu’aujourd’hui, vous avez du mal à courir plus de 20 minutes sans être épuisé et courbaturé pour 3 jours, mais demain, avec un bon entraînement et un minimum de persévérances, vous pourrez courir plus d’une heure sans peine.

Ici j’ai pris l’exemple de la course à pied car celui-ci s’applique parfaitement au développement de votre charisme (ainsi qu’à bon nombre de disciplines). Comme pour un coureur, avec le bon entraînement et surtout de la persévérance, vous pourrez améliorer vos compétences, mais aussi révéler des capacités déjà innées en vous.

« Comment ? Mais pourtant tu nous avais dit que le charisme n’était pas quelque chose d’innée ! »

C’est vrai ! Cependant, ce que j’ai sciemment omis de vous dire précédemment (il fallait bien que je vous garde quelques surprises) c’est que les nombreuses facettes de votre caractère, toutes innées chez vous, vont vous permettre de développer votre charisme.

Pour être clair, je ne fais pas partie de tous ces pseudo-gourous du développement personnel ou de la séduction qui vous vendront des techniques pour faire illusion. Vous savez, ce genre de méthodes qui *marchent*, mais vous contraignent à abandonner votre personnalité pour vous comporter tel un robot. Non, pas de ça ici ! Ce que nous voulons tous, aussi bien vous que moi, c’est du vrai, de l’authentique et c’est ici que votre personnalité rentre en jeu.

Comme nous le verrons par la suite aux travers de l’étude de personnalités charismatiques : il existe plusieurs types de charisme. Du séducteur au rebelle en passant également par tous les nombreux types de leadership, il y en a vraiment pour tous les gouts et surtout, pour toutes les personnalités.

Ainsi, plutôt que de vous calquer sur un quelconque exemple, autant vous baser sur les différents aspects de votre personnalité (votre partie innée d’acquis) et en faire votre force.

Encore une fois n’oubliez pas : on ne nait pas charismatique, on le devient !

Crédit photo : mic.jo’mo

Recherches sur cet article :

  • Charisme
  • le charisme
  • le charisme est il inné ou acquis
  • k-risme com
  • charismatique
  • le charisme est t - il inné ou acquis
  • le charisme inné ou acquis
  • le charisme est inné
  • le charisme est il inné
  • le charisme est il acquis

Vous avez aimé cet article ?

Pourquoi ne pas recevoir par email mes meilleurs conseils pour développer votre charisme ?

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit simplement de remplir le formulaire ci-dessous :



About Nicolas

Stratège en influence et persuasion, Nicolas Pène est aujourd'hui un Coach, Formateur et Conférencier reconnu. Suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes tous les mois et ayant conseillé de nombreux experts dans leurs domaines (cadres supérieurs, chefs d’entreprises, marketeurs, consultants, coachs…), Nicolas vous propose aujourd'hui de vous aider personnellement : Ainsi, au travers de ce site entièrement dédié au charisme, il partage avec vous toute son expertise sur le sujet afin de vous aider à développer votre charisme ainsi que votre confiance en vous.

This Post Has 10 Comments

  1. Aymeric dit :

    Salut Nicolas,

    Article très intéressant, et surtout excellente nouvelle d’apprendre la naissance de ce nouveau projet que je compte déjà suivre de près…
    J’ai débattu ce week end avec des amis sur la question suivante : charisme et charme ont ils la même signification ?
    Pour moi oui, simplement que le terme charme s’emploie plutôt lorsque l’on parle de séduction ou de rapport homme-femme, alors que le charisme s’applique plus au monde professionnel ou à la politique …

    Ton avis ?

    ;)

  2. Nicolas dit :

    Très bonne question :-)

    Comme pour toutes définitions, je pense que cela dépend de l’interpretation de chacun.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, le charme est une définition liée à la séduction, mais ce n’est selon moi pas la même chose que le charisme.
    Rien que cette phrase venant de la bouche d’une femme pourrait l’expliquer : « Il est timide, il n’ose pas… Je trouve ça charmant ! ».

    Or, le charisme va plus loin dans le sens ou il intègre une notion de leadership et justement cette notion « d’oser ». Une personne charismatique inspire et pour cela, elle n’a pas besoin d’avoir le pouvoir ou la légitimité d’un quelconque « chef » ou « manager ».

    Que penses-tu de cette diférence de notions ?

  3. Stéphane dit :

    Oui, effectivement très intéressant.
    Je pense pour ma part qu’il est le fruit de plusieurs éléments importants.
    Pour reprendre l’exemple de Nicolas,
    Patrick Jane (le mentalist).
    Prenons ce personnage, il est intelligent, intuitif, sensible, expérimenté (psychologie), dans l’empathie (une forme d’amour)…
    Le charme et le charisme de ce personnage.
    Sa capacité a être, en regroupant toutes ces qualités que je viens de souligner plus haut.
    Je crois non « inhibé » et par le fait « libre » d’être, font de lui c’est individu si charismatique. L’histoire ne dit pas si petit, le mentalist était « bègue et timide » mais il aurait pu l’être et de part ce fait, arriver un jour en « sublimant » inverser son mode de comportement.
    J’ai fait long. Mais je pense qu’on devient charismatique.

  4. Aymeric dit :

    Merci pour ta réponse Nicolas,

    En effet, je trouve que l’exemple que tu cites avec la phrase de cette femme souligne bien la différence qui peut exister entre ces deux notions, et maintenant que je l’ai lu, je trouve plein d’autres exemples qui confirme que charme et charisme sont sensiblement diffèrent. Je pense d’ailleurs que, même si tout peut s’améliorer, le charme à une dimension beaucoup plus innée que le charisme …

    ;)

  5. Très jolie l'histoire, car moi aussi je le croyai.

  6. Nicolas dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le côté plus « inné » du charme. Bien que, cela puisse ce travailler également ;-)

  7. Landry Fare dit :

    le charisme reste pour moi une culture

  8. Yo' dit :

    Salut,

    Moi je pense que la confiance en soi joue un rôle majeur dans la construction de notre charisme.
    Quelqu’un qui a confiance en lui va faire ce qui lui plait, avoir ce qu’il désire. Contrairement à quelqu’un qui manque de confiance en soi, qui lui va hésiter à faire certaines choses car il a peur de ce que vont penser les autres par exemple. C’est cette liberté que donne la personne en confiance qui va faire des admirateurs et donc un certain charisme.

    j’espère que j’ai su me faire comprendre.

  9. rima dit :

    toujours est-il qu’il y a des gens qui naissent avec ça(leur entourage tout entier est propice à ça, les encourage à être ce k’il sont), et on a bo essayé de chercher à percer le secret de leur charisme, eux même ils ne peuvent l’expliquer. Dans mon entourage familial, je ne me souvien de personne que je qualifierai de charismatique (meme pa mon père que j’adore et j’admire plus ke tout au monde). je n’ai rencontré que très peu de personnes ke je qualifierai de tel, pourtant j’ai bcp voyagé. j’ai observé bcp de personnes, leurs évolution au fil du temps, aucune d’elles ne peut – à mes yeux – prétendre avoir acquis ce charisme (ils ont peut etre acquis de la confiance en eux, ce qui est déjà pas mal, mais pa de charisme). ou bien est ce juste une question de vision et de perception?.

Leave A Reply